La Boulie

    Les infrastructures

    POUR LE JEU

    Les 3 parcours sont tracés autour du majestueux club-house. Un practice composé de plus de 30 postes, 2 immenses putting-green et une zone de chipping parmi les plus grandes d’Europe sont à la disposition des Membres pour leur perfectionnement mais également des joueurs professionnels qui profitent régulièrement de ces installations exceptionnelles pour s’entraîner dans les meilleures conditions.

    Les sections sportives sur place

    Horaires d'ouverture

    Le lundi, puis du mercredi au dimanche de 08h00 à 19h00
    Golf de La Boulie, route du Pont Colbert, 78000 Versailles

    POUR LES PETITS ET LES JEUNES

    Un club “Junior” accueille les petits dès 3 ans, leur proposant une panoplie d’activités d’éveil, de jeux et de sports ainsi qu’une initiation au golf encadrée par les pros du club.
    Le RCF-La Boulie abrite également une école de golf réputée qui a formé de nombreux joueurs désormais présents sur les différents circuits professionnels : Antoine Rozner, Frédéric Lacroix, David Ravetto, Manon Gidali, Agathe Laisné... et de futurs talents comme Inès Archer, Chloé Salort, Vaïrana Heck.

    POUR LES GRANDS

    Parallèlement à l’univers golfique, le site dispose de nombreux autres avantages
    tels que 4 courts de tennis dont 3 en terre battue.

    Comme tous les lieux de référence, le club propose un catalogue de services annexes très appréciés de tous ses Membres. Un restaurant traditionnel à la carte, un self bistronomique et un magnifique bar chargé d’histoire sont installés dans le club-house. Des vestiaires sécurisés, un caddy-store, des locaux pour remiser sacs et chariots personnels et une salle de sport parfaitement équipée sont à la disposition de tous les Membres.
    Le club propose également un service de location de chariots, de scooters ou de voiturettes électriques, des salles de conférences ou de réunion équipées, un pro-shop...

    Règlement intérieur



    • Racing Club de France
    • Racing Club de France
    • Racing Club de France
    • Racing Club de France

    Racing Club de France

    Racing Club de France
    Racing Club de France

    Les parcours

    LA VALLÉE - 1901 - 5 918 m - PAR 72

    LA VALLÉE - 1901 - 5 918 m - PAR 72

    La Vallée est le premier parcours construit en région parisienne en 1901. Son tracé sinueux et vallonné pour l’époque est conçu par l’écossais Willie Park Jr, vainqueur de deux Open britanniques, devenu l’un des plus célèbres architectes du début du XXe siècle. Le parcours accueille le premier Open de France en 1906, remporté par le pro du Club, Arnaud Massy. Ravagé pendant la seconde guerre mondiale, il est reconstruit en 1951 selon le tracé originel en y apportant quelques évolutions et aménagements nécessaires après le passage des chars allemands. Théâtre de 19 éditions de l’Open de France, d’une Coupe du Monde en 1963, de nombreux tournois prestigieux comme l’Open Perrier (1988 et 1991), le parcours de La Boulie a vu évoluer un nombre conséquent de gloires de ce sport comme Arnaud Massy, Byron Nelson, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Fred Couples ou Tiger Woods lors des Championnats du Monde Amateurs en 1994.

    Parcours devenu légendaire, La Vallée n’est pas très long mais plutôt technique. Ses fairways bordés d’arbres d’essences variées, avec de forts dénivelés et de nombreux dévers représentent la difficulté principale de ce tracé. On n’y joue jamais les pieds à plat ! Les greens vastes et profonds autorisent de multiples positions de drapeaux, des plus simples aux plus complexes. Ils sont défendus par de nombreux bunkers profonds demandant un petit jeu performant.

    LA FORÊT - 1968 - 6 122 m - PAR 72

    Inauguré en mai 1968, le parcours de La Forêt est dessiné en plein cœur du bois des Gonnards acheté par le Racing Club de France quelques mois auparavant, portant à plus de 100 hectares la surface totale du site. Son tracé relativement plat serpente au milieu d’arbres de centaines d’essences différentes, donnant au parcours une atmosphère champêtre, rare dans la région. Ses fairways sont assez étroits et ses immenses greens sont presque systématiquement défendus par de larges et profonds bunkers. Quelques par 4 sont extrêmement longs, nécessitant des mises en jeu puissantes et droites, et plusieurs trous en dog-leg comme les numéros 7, 8 et 15 complètent les difficultés de ce parcours long et exigeant. Moins prestigieux que son grand frère La Vallée, le parcours de La Forêt est pourtant tout aussi intéressant et agréable à jouer et très difficile à scorer. Plus qu’un simple second parcours, La Forêt propose un véritable challenge golfique sur plus de six kilomètres et devient même prodigieux lorsque les arbres se parent de leurs couleurs automnales.

    LE COTEAU - 1911 - 1 036 m - PAR 27

    Le parcours du Coteau est tracé en plein cœur du site, à flanc de colline, tout près de la zone de petit jeu et du club-house. Composé exclusivement de par 3 de 81 à 152 m, son tracé vallonné et physique en fait un véritable parcours sélectif, idéal pour les entraînements de joueurs de tout âge et de tout niveau. Ses fairways étroits bordés de hauts roughs et le fort dénivelé de chaque trou pimentent les différentes parties amicales qui s’y déroulent. Ce petit parcours sert de support pédagogique pour l’école de golf qui y organise régulièrement des compétitions de classement pour tous les petits équipiers “Ciel et Blanc“ 

     



    Histoire du site

    L'ORIGINE

    L’histoire de La Boulie commence en 1901 lorsque Pierre Deschamps, diplomate visionnaire et brillant golfeur, décide de créer, avec quelques amis, la société du Golf de Paris pour acquérir le site de La Boulie. Ce terrain proche de la capitale est suffisamment vaste pour construire le premier golf parisien.
    Le dessin du parcours initial est confié à l’écossais Willie Park Junior, devenu après sa carrière de golfeur, l’architecte de plus de 170 parcours européens dont le fameux Sunningdale près de Londres. En 1904, le club-house de style anglo-normand est édifié au cœur du site.

    PLUS DE 100 ANS DE TRADITION

    L’histoire de La Boulie peut être scindée en deux périodes bien distinctes.
    La première commence donc en 1901 à la création du Golf de Paris et court jusqu’en 1951. Les premiers aménagements achevés, La Boulie accueille dès 1906 le premier Open de France remporté par le célébrissime professionnel du club Arnaud Massy. En 1911, un nouveau petit parcours de 9 trous est créé pour suppléer le parcours principal déjà saturé par un très grand nombre de membres. En 1913, un match opposant les quatre meilleurs français aux quatre meilleurs américains se déroule à La Boulie. L’écrasante victoire de la France, qui rafle les deux quatre-balles et les quatre simples, est atténuée par la presse américaine polémiquant sur la complexité du parcours. La Ryder Cup venait de naître à La Boulie, avec, déjà, ses controverses et ses passions. Durant la première guerre mondiale, le club-house est transformé en hôpital militaire et pendant la seconde, les Allemands y installent une école de chars. À la fin du conflit, les 60 hectares du domaine sont occupés par plus de 2 500 jardins ouvriers. En 1951, la Banque Mallet, propriétaire de la majorité des actions de la Société du Golf de Paris, décide de les vendre.

    La seconde période de l’histoire de La Boulie commence lorsque le Racing Club de France fait l’acquisition des actions sous l’impulsion de Pierre Prieur, Vice-Président passionné qui décide d’adjoindre une section golf à l’immense société sportive dont il a la charge. La remise en état est pilotée par le talentueux paysagiste Jacques Roussel. Tous les corps de métier s’affairent jour et nuit pour permettre l’inauguration du Club quinze mois plus tard : c’est la réouverture en 1952 du légendaire parcours de La Vallée, légèrement rectifié et embelli pour la circonstance.
    Neuf nouvelles éditions de l’Open de France se jouent ensuite sur ce parcours mais également la Coupe du Monde de Golf en 1963 et de très nombreuses compétitions de golf professionnel et amateur, comme l’Open Perrier ou le Championnat du Monde Amateur. Le club acquiert ensuite le bois des Gonnards pour créer en 1968 La Forêt, son second parcours, portant ainsi à 45 le nombre de trous sur les 106 hectares du site. 


    Nos partenaires



     

    Golf de La Boulie
    Route du Pont Colbert – 78000 VERSAILLES
    E-mail : golfdelaboulie@rcf.asso.fr   



    Horaires d’ouverture :
    du mercredi au lundi de 08h00 à 19h00
    Fermeture le mardi

    Espace Membre
    Instagram
    Facebook
    LinkedIn
    Youtube