Éblé : Un nouveau souffle pour la salle d’armes !
Découvrez les nouveaux maîtres d’armes qui porteront la dynamique de la saison 2025-2026
Un vent nouveau pour notre salle d'armes
À partir de la rentrée de la saison 2025-2026, la section escrime du Racing Club de France entame une nouvelle étape de son histoire.
Une équipe en grande partie renouvelée de maîtres d’armes prend les rênes du fleuret, de l’épée et du sabre avec pour ambition d’apporter une dynamique forte, un encadrement d’excellence, et une énergie nouvelle à tous les tireurs, du loisir à la compétition.
Nous sommes fiers de vous présenter ces quatre figures de l’escrime française, à l’expérience riche et complémentaire, prêtes à relever ce nouveau défi au sein du club.
🗡️ Maître Olivier Patrouix Gracia
Un profil complet, combinant expertise pédagogique et expérience d’athlète de haut niveau.
Maître d’armes depuis 2001 et titulaire du DEJEPS depuis 2011, Olivier Patrouix Gracia a formé des générations de tireurs au fleuret et à l'épée dans le Languedoc Roussillon, à Perpignan et Argelès-sur-Mer. Il y a notamment encadré le Club d’Accès Haut Niveau (CAHN), et a récemment été responsable de la section escrime du Paris Racing Multi-Athlon.
Sportif accompli, il est aussi vice-champion de France de pentathlon moderne individuel en 2022 et champion de France par équipe en 2019 et 2022.
Il apportera toute son expertise technique et son expérience de la préparation mentale pour relancer le fleuret chez les jeunes et développer l’épée au Racing.
🗡️ Maître Eve Pouteil-Noble
Une pionnière française et une formatrice passionnée.
Première escrimeuse française à décrocher une médaille mondiale individuelle à 17 ans (1999), Eve Pouteil-Noble s’est ensuite tournée avec succès vers la formation au sabre. Depuis plusieurs années, elle encadrait les jeunes de l’US Métro, révélant de jeunes talents prometteurs comme Tehen Brisson-Turgne, vainqueur de la Fête des Jeunes 2025 au sabre.
Son arrivée s’inscrit dans un projet fort de transmission, d’exigence et de passion, pour faire éclore les futurs champions du Racing.
🗡️ Maître Hervé Bidard
Une figure incontournable de l’escrime française, formateur d’élite.
Ancien membre de l’équipe de France au sabre, Maître Hervé Bidart a formé et accompagné de nombreux champions, tant au sein de l’US Metro qu’à l’INSEP, et a collaboré avec des escrimeurs internationaux de renom.
Sa grande connaissance du haut niveau sera précieuse pour la structuration et l’accompagnement des sabreurs au Racing, avec une attention particulière portée à la progression technique et à l’esprit d’équipe.
🗡️ Maître Jean-Philippe Daurelle
Un palmarès impressionnant et une vision stratégique de l’escrime mondiale.
Médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Barcelone, Maître Daurelle a connu une brillante carrière d’entraîneur à la tête des équipes de France de sabre masculin et féminin. Il a notamment conduit ses tireurs à l’or olympique à Pékin et à l’or mondial en 2018, avant de devenir entraîneur national de l’ensemble de l’arme.
Son expérience au plus haut niveau mondial sera un atout majeur pour accompagner l’ambition de la section dans toutes ses dimensions.