Toutes les actualités du Club
    Le 20 juin 2025

    Départ à la retraite Patrick Druart

    Jeudi 19 juin, Patrick Druart, directeur du site d'Éblé, avait réuni l'ensemble de ses collègues et proches au RCF pour célébrer son départ à la retraite.
    Départ à la retraite Patrick Druart
    Une page se tourne

    Après onze années passées au Racing Club de France, en tant que directeur du site d'Éblé, Patrick Druart prend sa retraite. Il avait réuni pour l'occasion l'ensemble de ses collègues, membres du comité directeur, amis et familles au siège du club, rue Éblé. 

    Une belle soirée pour célébrer Patrick et toute l'énergie qu'il a donnée pour le Racing Club de France. 

    Guillaume Hamon, actuel directeur sportif de la section natation reprendra la suite de Patrick à partir du 1er juillet 2025.

    Voici le discours qu'il a prononcé pour l'occasion : 

    "Chers amis, chers collègues, cher membres, 

    48 années de travail...une vie professionnelle pleine, bien remplie, riche d'expériences, de rencontres, de projets, de réussites...et de quelques galères, il faut bien l'avouer.

    Une grande partie de cette vie passée dans la restauration - un monde où l'on apprend vite à gérer les coups de feu, les imprévus, les horaires impossibles...Une très bonne école pour affronter le Racing Club de France !

    Quand je suis arrivé ici, fin 2013-début 2014, c'était pour un CDD d'un an. Le temps que les travaux de l'hôtel démarrent...Onze ans plus tard, ils n'ont toujours pas commencé - mais moi je suis resté ! Comme quoi, il faut toujours se méfier des missions "provisoires"...

    Derrière ces années, il y a une formidable aventure humaine, pleine d'échanges, de complicités, d'avancées...et parfois de petits reculs aussi ! mais toujours portée par l'envie de faire avancer ce site, ce club et de le rendre meilleur pour tous.

    J'appelle ça l'effet Papillon...Jean-François Desclaux mon patron chez Virgin Place, place à la musique le dimanche. Merci à lui, qui m'a fait confiance pour prendre les rênes d'Éblé - même si je savais très bien que l'embauche était liée à une fermeture rapide...Comme quoi, ici encore, les plans ne se déroulent jamais comme prévu.

    En arrivant ici, j'ai découvert le monde du sport de haut niveau, l'univers singulier du RCF - cette grande famille où se sont succédé tant de champions. Un club précurseur qu'il fallait préserver après la reprise d'Éblé à Lagardère.

    Merci à mes "drôles de dames" : Martine, Valérie, Sylvie et Béatrice, Gabrielle, Léane et Sabrina.

    Martine, une mémoire vivante du club qui a toujours fait avancer la cause dans nos échanges sympathiques du CSE ou d'Eblé du service et des sections ; Valérie, dont le sérieux et la rigueur n'ont jamais failli.

    Sylvie qu'il a fallu apprivoiser pendant toutes ces années...jusqu'à son départ en retraite il y a quelques jours ! Et merci à Béatrice qui a su, déjà, reprendre le flambeau avec l'énergie et efficacité.

    Merci l'accueil Gabrielle, Léane et Sabrina : toutes différentes, toutes complémentaires mais qui forment ensemble une équipe solide et souriante - les vraies tours de contrôle d'Eblé. 

    Nicolas, devenu maître des lieux côté technique - 6300 m^2 à gérer, seul ou presque...et toujours là quand il le faut.

    Et bien sûr nos indispensables petites mains : Meite, toujours présente malgré les épreuves ; Momo, jamais loin dès qu'il y a un service à rendre ; François, discret mais essentiel.

    Comment ne pas parler de la comptabilité...et de Caroline ? Nos débats parfois houleux sur les chiffres, nos échanges fermes mais toujours constructifs - pour le bien du club, ton humanité avant tout ! Valérie, notre maitre d'oeuvre des Assemblées Générales - menées d'une main de fer dans un gant de velours ; Catherine pas beaucoup de temps pour nous connaitre mais j'ai très apprécié votre professionnalisme "vous validez la facture"

    Antoine et Anne-Claire

    Antoine, notre bachelor, premier de sa promotion : un garçon exceptionnel, discret mais d'une efficacité redoutable. Toujours là où il faut, toujours juste, sans jamais faire de bruit.

    Anne-Claire, notre sauveuse, qui cherche-e- des millions pour porter nos projets toujours plus loin.

    Un grand merci à vous deux pour votre engagement et votre énergie !

    Dans un tel lieu, on n'avance jamais seul. Il faut des relais, des appuis solides : les entraineurs référents - Victor, Hugo, Ludovic, François, Guillaume, Weldec Tibiche, Pascal, Soké...et tant d'autres. Toujours d'humeur joyeuse, professionnel attentif à l'organisation de leur section.

    La natation : le poumon d'Eblé, Olivier Nicolas, qu'à su fédérer Guillaume , Paul Jean, Valerie, Marianne et le célèbre Christian - pas un seul accident grave en 11 années. Bravo.

    Nos champions 

    Caroline Queroli au sabre avec les titres de championne du monde junior et Kelly Lusinier, Anne Tran au badminton, au judo Alfa Dialo et notre dernier champion Antoine Viquerat.

    Les présidents de sections ont eux aussi compté : Laurent, bien sûr, et nos échanges parfois musclés mais toujours cordiaux ; Jean-Pierre Galera puis Cédric et Domnique ; Lien Tran, discrète mais toujours au service de sa section et de ses équipes - qui ont brillé au Top 12 jusqu'au Jeux avec Anne.Fédéric Cosme avec le tennis, qui nous a offert de beaux résultats financiers. L'escrime, avec Philippe Conscience. Les différents présidents de la boxe, où nous fetons les 100 ans cette année, avec un président qui m'a succédé Emmanuel Courdurier.

    Un mot du golf, Jean-Frank et Philippe T pour nos partages..

    Un très grand merci aux différents présidents pour leur engagement.

    Avant de finir

    Les présidents du RCF...Jean-Claude Fauvet, compagnon de bureau et de galère pendant la crise covid - où il a su garder le cap contre vents et marées.

    Puis Philippe est arrivé pour réveiller cette belle endormie et lancer le grand projet 2027 - que je ne verrai pas aboutir...sauf si on me réserve une place en tribune d'honneur !

    Merci à Christian pour ces 11 années d'échanges, à Alain, à nos trésoriers Jeff, Cédric, Gérard, Antoine, Andy... et à tous les autres membre sdu bureau : Claude, Bernard, Krista, Andy, Jean-François, Patrick, Grégoire, Arnaud...et tant d'autres.

    Un petit mot sur Saussure aussi...Le temple du tennis, qui a fait couler tant d'ancre et provoqué tant de réflexions pendant onze ans, et qui semble aujourdh'ui bien en main - même si David et Vincent y mettent leur grain de sel d'"envahisseurs" !

    Et puis comment ne pas parler de nos membres...Ces familles dont j'ai vu grandir les enfants au fil des années, devenus jeunes adultes sous nos yeux ou ils ont évolué dans leur pratique ou en changeant parfois de section...Les petits mots de Monsieur Banon après chaque défaite de Saint-Etienne - il faut bien garder ses passions, même si elles font souffrir ! Les problématiques récurrentes de Madame Balandreau, la gentillesse de tant d'autres, les mails sur la peinture, la clim, les fuites, les pannes, la vétsté des vestiaires...vite oubliés - je l'espère - gra^cve à nos sourires, nos réponses, notre écoute et des entrainements 3 étoiles Michelin. Merci à eux pour leur fidélité, leur patience, leur confiance - eux pour qui ce club est une deuxième maison dans un monde qui devient trop virtuel, trop dématérialisé.

    Les chiffres catastrophe à notre arrivée, qu'il a fallu redresser. Ce n'était pas gagné. Mais nous l'avons fait. Ensemble.

    Et pour finir avant le verre de l'amitié

    Guillaume, je suis heureux sincèrement de te passer le flambeau. Toi qui arrivée entraineur...te voilàa directeur de ce bel écrin, la transmissionn'est pas qu'un mot. Alors laisse-moi te confier le secret d'Eblé : 

    "Travaillez, prenez de la peine : c'est le fonds qui manque le moins..."

    Le trésor caché à Eblé, ce n'est ni l'argent (il n'y en a jamais assez !), ni les murs, ni les équipements dernier cri...Non, il est là : dans les hommes, les femmes, les entraineurs, l'accueil, les petites mains, les bénévoles, les membres fidèles. C'est eux qui font la richesse de ce club - à toi maintenant de le faire vivre pour tout Eblé. 

    Je pars le coeur léger, heureux de ce que nous avons construit, fier de ce que nous laissons...et confiant dans l'avenir de ce club unique. 

    Merci à toutes et tous...et surtout : ne m'appelez pas trop vite s'il manque une vis, une ligne au budget...ou une réunion de crise.

    En vous remerciant. 

    Votre servicteur."


    Espace Membre
    Instagram
    Facebook
    LinkedIn
    Youtube